Criar uma Loja Virtual Grátis
Les Pieds dans le tapis regarder en ligne 1440p

Les pieds dans le tapis

Le goût des autres. La mode se plie parfois aux dictatures météorologiques. Même si le sens pratique lui fait souvent défaut.

Le Monde | 26.09.2014 à 15h46 | Par Carine Bizet (M le magazine)

L a mode se plie parfois aux dictatures météorologiques. Même si le sens pratique lui fait souvent défaut. Au moment où il faut invariablement se préoccuper de trouver un manteau d'hiver, elle imagine par exemple de nouvelles formules improbables comme le pardessus en laine façon tapis ou moquette. Peu de femmes ont un jour imaginé que le catalogue Saint-Maclou tiendrait lieu de cahier de tendance, et pourtant. A voir ces pièces aux textures rugueuses, aux coupes enveloppantes et néanmoins - faussement - approximatives, on imagine surtout le coup de folie d'une femme qui se serait roulée dans les tapis expos és à la vente dans un magasin de bricolage. Ou alors une distraite qui, dans un moment d'absence, se serait drapée vite fait dans son plaid de canapé pour sortir chercher le pain.

Même dans les cas où le port de ce manteau serait le fruit d'une volonté consciente, le reste du monde continue de s'interroger sur la pertinence esthétique de l'exercice. Une sorte de moquette extra-souple, avec deux trous plus grands pour les bras, ficelée serrée à la taille invoque-t-elle une forme d'allure. Cela dépend à quelle allure on fait référence. On pense bien sûr à un paquet postal brouillon, à une saucisse cocktail dite "en robe de chambre", plus rarement à une femme de goût parée pour affronter le blizzard. Même chez les plus persistantes se posera à un moment le problème du nettoyage. Et non, il ne suffit pas de dégainer une bombe aérosol de mousse à moquette, de même que l'usage de l'anti-acariens n'est ni nécessaire ni recommandé. Mais si cet objet se retrouve malencontreusement au sol, une personne distraite pourrait entreprendre d'y passer soigneusement l'aspirateur. Et le chat pourrait y faire langoureusement ses griffes. Ce manteau-carpette sert donc à tout sauf à avoir du style. Inutile de tomber aussi bas pour être à la mode.